Lâessayiste et romanciĂšre CĂ©cile Guilbert (Les RĂ©publicains, Les Notes mars 2017) rassemble des chroniques parues entre 2017 et 2019 et des textes plus rĂ©cents en prise directe avec Gilets jaunes ou Covid-19. Elle ouvre son essai par une vibrante dĂ©fense de la langue française dont elle redoute lâaffadissement face Ă la novlangue triomphante. Elle Ă©voque le dĂ©voiement de certains artistes contemporains, en Ă©gratignant Jeff Koons et en ironisant sur lâart immersif. Sa violente charge au nom du libertinage de pensĂ©e contre les nouvelles servitudes volontaires et le panurgisme moderne fait mouche. DâoĂč ce questionnement stimulant sur les haines de notre temps et les effets pervers de lâindividualisme de masse au temps des rĂ©seaux sociaux. Elle rend hommage avec Ă©motion Ă des artistes et essayistes inspirĂ©s mais superbement ignorĂ©s par notre Ă©poque, et Ă de grandes figures historiques, sans oublier les morts maltraitĂ©s de la pandĂ©mie. Un recueil tonique, dâhumeur parfois sur certains sujets Ă©phĂ©mĂšres, mais Ă©rudit et brillant. (A.K. et A.Le.)
Roue libre
GUILBERT CĂ©cile