Cet album (Prix Léon de Rosen de l’Académie française 2012) est réédité en 2018. Il retrace dans le détail et avec une grande précision le parcours de l’auteur quand il termine son album Dol, commencé deux ans auparavant, qui dresse le bilan des politiques libérales menées pendant le second mandat de Chirac. Le dernier chapitre est le bilan écologique des gouvernements Raffarin et Villepin. Il fera 475 pages.
Le chemin débute en 2006 avec des souvenirs d’enfance entre 1970 et 1977 à Villeneuve de Berg. On commence par le début avec l’explication du fonctionnement du climat, de l’effet de serre et de l’élévation de la température moyenne de l’atmosphère à la surface de la terre.
Ensuite, l’auteur déroule méticuleusement le fil de l’histoire en faisant appel aux personnalités les plus compétentes et les plus sérieuses qui sont longuement interrogées. Jean Jouzel, Hervé Le Treut, Hervé Kempf, Stéphane Hallegate, Hélène Gassin, Bernard Laponche, Genevièe Azam, Jean-Marie Harribey exposent chacun l’aspect dont il est spécialiste.
Le bilan, fait en 2018, est celui qu’on connaît, l’impérieuse nécessité de modifier radicalement la trajectoire de la société humaine, dans sa globalité, dans un esprit de justice sociale.
Dans le Montana, il existe une cinquième saison, un moment suspendu entre l’hiver et le printemps, entre le gel et le dégel. Une « saison brune », intermédiaire, où les glaces ont commencé à fondre… mais où le printemps n’a pas encore affirmé sa présence.
On peut mettre en parallèle cet ouvrage, remarquable pour son contenu et ses dessins, avec celui de Jean-Marc Jancovici Un monde sans fin qui a connu un immense succès.
(PG-MT)