Salon de beauté

ZUTTION Quentin, BELLATIN Mario

Jeshua tient un salon de beauté où il embauche ses amis Alex & Isai. Dans son salon, Jeshua prend soin de la beauté des femmes mais aussi de plusieurs dizaines de poissons qui s’épanouissent dans d’immenses aquariums. Ces poissons sont à l’image de la société, ils évoluent ensemble mais peuvent également se montrer cruels les uns envers les autres.

Jeshua, Alex et Isai sont tous les trois homosexuels, travestis et prostitués. Ils aiment la vie par-dessus tout et profitent de chaque instant. D’autant plus que depuis quelques temps, la rumeur se répand au sujet d’une maladie qui touche leur communauté et les tue dans la plus grande des indifférences. 

Quand Alex est contaminé, Jeshua décide de fermer son salon pour prendre soin de lui et l’accompagner dignement vers son repos éternel. Puis c’est au tour d’Isai d’y laisser ses écailles. Le salon devient alors un lieu dédié à tous ceux qui sont malades. Ils y reçoivent des soins rudimentaires mais surtout, ils ne meurent pas seuls.

Cet œuvre est une très belle adaptation du roman de Mario BELLATIN, fidèle dans la métaphore filée poétique autour de l’épidémie, toujours sous-entendue, du SIDA. 

L’artiste nous plonge presque dans un voyage onirique, en mélangeant subtilement les sentiments d’amour, d’espoir et de désillusion. Malgré toute leur beauté, les planches sont parfois crues, ce qui fait également écho à la violence de la société et à son désintérêt certain pour ces âmes abandonnées à un sort dont elles étaient, comme certains aiment à le croire, de toute façon prédestinées.

(MV)