Sam, jeune sorcière déjantée de 212 ans, est une pro de la « découpule » : elle s’est fabriqué un chat de compagnie, anti-asthmatique. Puis elle a tenté le coup avec une petite soeur. Premier essai raté qui a donné « ça ». Deuxième essai couronné de succès qui a donné « sa », négatif d’un noir d’encre, double parfait de SAM, moins une lettre. Mais la vilaine « ça », avec ses couettes en tentacules, est jalouse : il faut s’en séparer… Sam va créer pour « ça » une découpule de papa d’horreur sur mesure, à son image. Depuis « ça » a quitté la maison et se promène main dans la main avec son papa d’épouvante ! Le seul revers à la médaille est que le quartier est un peu moins bien fréquenté…
Ce « graphic novel », à l’humour noir décalé est accessible à de jeunes lecteurs friands d’albums horrifiques et tout aussi plaisant pour les adultes qui n’ont pas encore 212 ans. L’auteur, qui n’a pas peur du noir, a un phrasé et une inspiration « branchés » joints à une manière originale d’impliquer le lecteur dans une histoire totalement inattendue, drôle, parfois grinçante, jamais lassante.
Aurélien Police prend plaisir à créer une atmosphère fantastique à la fois chaude et sombre, mécanique et merveilleuse où son imagination délirante mélange, juxtapose et oppose les thèmes, les repères, les matières, les ombres et les clartés.