Au hameau des Feuges, entre RhĂŽne et Alpes, sâest installĂ©e avec le temps une population hĂ©tĂ©roclite : anciens du village, familles trop pauvres pour la propriĂ©tĂ© urbaine, un sculpteur, un prof de lettres⊠deux groupes sont mis en Ă©vidence : la famille du « Chef », fĂ©roce et bouffi dâalcool, sa femme, la Grosse, et leurs trois enfants dont on suit lâĂ©volution ; en contraste, Sylvain, gentil veuf qui veut devenir maraĂźcher, et sa fille Louise. On dĂ©couvre des lieux variĂ©s, attirants, chargĂ©s dâhistoire, alors que lâavenir, dans les conversations au bistrot par exemple, sâannonce porteur dâangoisse et de violence.  Le temps passe⊠c’est la derniĂšre Ă©lection prĂ©sidentielle ; la haine sâattise des rĂȘves déçus. LâĂ©volution des mentalitĂ©s est minutieusement dĂ©crite, ainsi que les obsessions et troubles divers du comportement (Madame DiogĂšne, NB novembre 2014) ; les jeunes qui grandissent ne connaissent pas de limites, leurs monologues intĂ©rieurs sont inquiĂ©tants. Des indices symboliques, Ă la limite du fantasme, comme lâafflux des sangliers, un amour de la chasse qui est celui du meurtre. Entre la beautĂ© des paysages et lâordure gĂ©nĂ©rĂ©e par les humains, on sâattend Ă une apocalypse. La lĂ©gende du pays survivra-t-elle Ă la barbarie de ses nouveaux habitants ? (E.B. et A.Be.)
Sangliers
DELSAUX Aurélien