Printemps 2015, en Provence. La riche famille Best est propriétaire du parc animalier de la Coulobre, à côté de Brussane. C’est une affaire de famille fondée par Victor et Joséphine, aujourd’hui gérée par leur fille Émilie, avec son frère Cédric, parti dans la région du Takamanda, au Cameroun, pour aller chercher un des derniers gorilles Diehli, espèce en voie de disparition. C’est en effet la spécificité du parc de sauvegarder des espèces en danger.
L’enterrement de Joséphine, décédée brutalement, réunit toute la famille. Il y a donc autour de Victor ses enfants, Émilie, Cédric, Sara qui travaille au parc et a épousé Guillaume, vétérinaire du zoo et même son frère Alex, le fils qui a quitté la famille pour faire sa carrière dans la musique. Cédric, dont Louisa, adolescente, est la fille d’un premier mariage, a épousé Jasmine, la fille du gouverneur de la région du Takamanda, avec qui ils ont eu une fille Zélie.
Le parc a fait des travaux d’aménagement importants et Alex s’interroge sur le financement de ces investissements. Un soir, Louisa aperçoit deux ombres qui pénètrent par effraction dans un bâtiment technique, mais se fait surprendre et enlever. Après 48 heures d’absence, Cédric signale la disparition de Louisa à la gendarmerie. Mais plus rien ne se passe normalement et l’histoire devient thriller…
(PG)