1562 dans le sud-ouest de la France. Depuis la mort d’Henri II les guerres de religions divisent le pays entre papistes et Huguenots. Au château de Sauveterre, le baron, protestant, est alerté qu’une partie de ses gens est massacrée par les soutiens du Duc de Guise, catholiques. Le seigneur et son jeune fils Elie partent défendre leurs sujets. Ils arrivent trop tard. Tous les paysans sont morts et eux-mêmes tombent dans un guet-apens. De retour victorieux au château, Elie constate que son petit frère et sa jeune sœur ont disparus. Il se promet de les retrouver, quitte le château de Sauveterre et s’engage dans l’armée du Prince de Condé et briller à ses côtés dans sa lutte contre les catholiques.
Dix ans plus tard, on retrouve Elie de Sauveterre, proche d’Henri de Navarre qui arrive à Paris pour se marier avec la fille de Catherine de Médicis, la reine Margot. Début des évènements tragiques des guerres de religions qui laisseront une trace sanglante dans l’histoire de France, la Saint-Barthélemy…
Sur fond de grande Histoire très bien décrite, les auteurs nous font vivre la petite histoire de la famille Sauveterre avec des personnages qui accompagnent de très près les vrais protagonistes (Charles IX, Guise, Coligny…) de ce massacre historique.
Le dessin au trait fin et expressif, soutenu par une coloriste de talent, nous replonge avec délectation dans le Paris de l’époque pour suivre avec intérêt le pourquoi du comment de cet évènement tragique.
Un vrai album de cape et d’épées, avec combats, trahisons, mystères, fourberies, et bien sûr… amours. Tous les ingrédients sont présents pour nous faire attendre avec impatience la suite de cette petite histoire dans la Grande.
(PP-MT)