Schopenhauer, à la découverte du Monde

METIVIER Francis, PYTHON Isa

Qu’est-ce que le Monde ? Pour répondre à cette question, suivons Arthur et sa chienne Atma, les deux personnages de cette bande dessinée et explorons l’œuvre majeure de Schopenhauer :  Le Monde comme Volonté et comme Représentation. Pour le philosophe, le monde est ce que l’on en voit et l’idée que l’on s’en fait. Ainsi nous ne connaissons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous le voyons.  La représentation du Monde est le premier axe de sa réflexion. Le second est la volonté. Tout dans le monde vivant (humains, animaux, végétaux voire minéraux) est mû par la volonté (c’est-à-dire le vouloir-vivre). 

Epousant la structure du texte de Schopenhauer la BD restitue avec clarté la pensée et les thèses du philosophe :  4 parties de l’œuvre originale = 4 univers graphiques identifiés =  4 temps forts de la pensée de Schopenhauer expliqués. Non sans humour, Arthur et Atma déminent les complexités d’un grand texte de la philosophie et le mettent à portée de tous.


Le sujet est ardu, la pensée de Schopenhauer influencé par Platon, Kant mais également par les textes sacrés indiens, ne se livre pas facilement. Cette BD tente de « vulgariser » cette pensée et de la rendre intelligible, la tentative est plutôt réussie même si parfois les analogies et les métaphores ne vont pas forcément dans le sens de la simplification.

(PD)