Seidou, en quête d’asile

BETAUCOURT Xavier, VIDAL Virginie

Préfecture du Nord, juin 2018, l’avocate de Seidou lui apprend qu’il a 21 jours pour faire sa demande d’asile politique auprès de l’administration française. Un nouveau parcours du combattant va alors se présenter à ce jeune guinéen qui a quitté Conakry quelques années auparavant car sa vie y était menacée.

Seidou menait une vie plutôt tranquille en Guinée, jusqu’à la réélection d’Alpha Condé et de son régime relativement hostile envers les Peuls, une ethnie installée dans une grande partie du continent africain. Seidou, lui-même peul, s’engage alors dans un mouvement en opposition avec le pouvoir, mais se rend très vite compte que sa vie et celle de ses proches est désormais en danger.

Il décide de s’enfuir vers le Sénégal en attendant un moment plus propice à son retour. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Seidou va vivre un long chemin d’exil, chaotique et périlleux. Il va découvrir la corruption la plus immonde, risquer sa vie et voir nombre de ses compagnons y laisser la leur.

Au bout du chemin, la France qu’il pensait terre d’accueil et d’asile par excellence, lui réserve encore quelques épreuves.

Cet album est le récit de vie de Seidou, mais aussi celui de milliers de migrants qui, comme lui, ont été forcés de quitter leur pays et leur famille pour survivre à des persécutions, sans imaginer celles qui les attendaient encore. 

Xavier BETAUCOURT et Virginie VIDAL mettent en mots et en images ces parcours d’exil semés d’embûches plus terribles et funestes les unes que les autres. Le lecteur peut se perdre parfois entre les divers acronymes et instances ou encore les multiples étapes géographiques, mais c’est probablement voulu de la part du scénariste, et ce afin de lui faire vivre et ressentir les moments de doutes et d’angoisses vécus par les protagonistes.

Cet ouvrage est indéniablement à mettre entre toutes les mains afin que le plus grand nombre soit à même de comprendre le sens du mot « réfugié ». 

(MV-CN)