Fils et petit-fils de baleinier, Takeru rompt avec la tradition familiale et sâinstalle trĂšs jeune Ă Kagoshima, ville portuaire que domine le Mont Sakurajima. Conducteur de tramway, jamais il ne sâest lassĂ© de saisir entre deux rues ou deux immeubles, les vues changeantes du volcan. Ă la faveur dâune exposition de tableaux qui en propose de nombreuses variations et mĂ©tamorphoses, ses souvenirs affluent. Lâenfance, façonnĂ©e par la conscience aiguĂ« des forces imprĂ©visibles de la nature et pĂ©trie de rĂ©cits de chasse des grands cĂ©tacĂ©s, mĂȘlant terreur et merveilleux. Sa vie se modĂšle sur la sagesse des anciens, leurs paroles, les gestes ancestraux, les femmes merveilleuses de sa famille. BientĂŽt il est pĂšre Ă son tourâŠÂ Passerelles entre passĂ© et prĂ©sent, les peintures sont un fil rouge pour suivre lâhistoire de cinq gĂ©nĂ©rations dâune famille japonaise durement touchĂ©e par lâĂ©ruption volcanique de 1914, les conflits mondiaux, le tsunami de 2011. Dans une Ă©criture prĂ©cise Ă©maillĂ©e dâimages sensorielles dĂ©licates, Michel RĂ©gnier, documentariste canadien qui a frĂ©quemment sĂ©journĂ© au Japon, exprime avec une pudeur tout orientale les amours et les deuils ainsi que les bouleversements profonds quâentraĂźne la modernitĂ©, sans manquer de souligner lâextrĂȘme vulnĂ©rabilitĂ© de lâhomme.
Seize tableaux du mont Sakurajima
RĂGNIER Michel