Semer.

PONCELET Béatrice

 

& & & &  

Tout en hauteur, l’album s’ouvre comme un herbier avec des fleurs printanières peintes à l’aquarelle et répertoriées, avec nom, mois de floraison, caractéristiques. Mais le titre annonce «semer» et, au fil des pages, d’autres verbes apparaissent ici et là : «arroser», «cueillir», «récolter»…

Du printemps à l’hiver, c’est la vie d’un jardin qui est évoquée par les images et la conversation d’une mère avec son enfant. Ils partagent des activités de jardinage, des sensations, des émerveillements. Se raconte aussi en parallèle une autre histoire où les saisons symbolisent les âges de la vie d’une femme, la croissance d’un enfant jusqu’au jour où il quitte la maison.

La mère n’est présente que par ses paroles. Le texte, par petites touches, dit la tendresse, les émotions : tout est couleurs, lumières, odeurs, musique, joie et nostalgie. L’enfant, lui, est visible discrètement, sur une photo dissimulée dans le décor. Sa croissance est suggérée par ses jeux, les occupations qui profilent son futur métier.

B. Poncelet maîtrise les compositions savantes qui mêlent texte, calligraphie, peinture, photo. Jamais encore elle n’avait exprimé à ce point une sensibilité à la nature, un rapport à la vie aussi vibrants. Les plaisirs et les émotions de ce livre seront vécus par mères et enfants à partir de 8 ans.