Pourquoi, dans un cocktail new-yorkais, une femme inconnue jette-t-elle un verre de vin Ă la figure du narrateur ? Cet incident humiliant le renvoie Ă sa jeunesse en Allemagne de lâEst. Dans une famille proche du pouvoir, sa mĂšre, frustrĂ©e et dominatrice, lâa poussĂ© Ă adopter une personnalitĂ© fondĂ©e sur lâimposture. PoĂšte prĂ©tendu, il sâenfonce dans le mensonge et construit sa vie et ses amours sur ce fragile Ă©difice⊠Mais bien Ă©videmment, le passĂ© le rattrape.
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Lâenfance du hĂ©ros, son anesthĂ©sie progressive face aux exigences maternelles et aux vexations de ses camarades, lâĂ©chafaudage Ă©prouvant de ses mensonges successifs, le grotesque des soirĂ©es culturelles familiales, la prĂ©tention intellectuelle de la jeunesse Ă©tudiante contestataire, le rĂ©gime est-allemand⊠tout cela est dĂ©crit avec une ironie ambiguĂ«, une cruautĂ© joyeuse et une finesse dâanalyse dĂ©lectables. Le raccord final entre passĂ© et prĂ©sent du narrateur est plus artificiel, le montage en est compliquĂ©, presque laborieux. Les chapitres prĂ©cĂ©dents nâen gardent pas moins tout leur brio. Lâhomme licorne (N.B. fĂ©v. 2004) Ă©tait prometteur, James Lasdun atteint ici une virtuositĂ© dĂ©jĂ bien reconnue aux Ătats-Unis.