Après une affaire calamiteuse à Melbourne, l’inspecteur Cashin retourne à Port Monro, petite ville côtière de son enfance balayée par les vents d’ouest et les embruns. Dégradé, amer, désenchanté, solitaire, il n’a pour seules consolations que la musique lyrique, le whisky du soir, les ruines à restaurer de la vieille maison familiale. L’assassinat sauvage de Charles Bourgoyne, notable respecté et influent, le plonge dans une nouvelle enquête. Deux jeunes aborigènes suspectés de ce meurtre sont tués lors de leur arrestation. Une bavure qui allume récupérations politiques et rivalités ancestrales. Contre sa hiérarchie, contre l’évidence, Cashin découvrira des failles dans les apparences, puis une tout autre vérité. Peter Temple ne parvient pas à trouver le ton ni le rythme qui font sourdre l’émotion et haleter le rythme. Des descriptions agréables du sud australien, un scénario classiquement construit, une intrigue appliquée, certes. Mais des dialogues peu enlevés, des personnages un peu attendus, des ressorts usés épuisent assez vite la curiosité. L’ensemble est long, lent, vague, besogneux. En piétinant gentiment, sans ennui, ni passion, on attend, en la devinant assez vite, une chute qui tarde à arriver.
Séquelles
TEMPLE Peter