& & & &
Bloqué par la neige dans un hameau québécois, le Français Serge s’installe. Les hommes valides étant partis bûcheronner de longs mois, il devient vite le centre de ce petit monde. Il sait tuer le cochon et se rendre indispensable en tout. Il organise le réveillon et bientôt inaugurera un restaurant.
Un dessin délicat et expressif met en valeur l’évolution des sentiments dans ce petit monde délicieux qui peu à peu s’anime sous la houlette du « survenant ». Quelques belles figures traversent cette comédie : le curé débonnaire, Marie, la jeune veuve dont les émotions retenues grandissent, et tout un fourmillement de personnages pittoresques et de détails bien vus. Tout est dans la manière de raconter et d’animer. Chaque case est une petite saynète respirant la joie de vivre et la« parlure » du pays.
Le premier tome (Marie ; N.B. mai 2006) avait séduit et contait aussi les difficultés d’une petite communauté à intégrer l’étranger. Le scénario de celui-ci calque celui du film danois Le Festin de Babette, « Oscarisé » en 1987. Publié en couleurs, il l’est en même temps en noir et blanc, sous le titre L’arrière boutique du magasin général, Tome 2, qui présente, en vis-à-vis sur double page, le crayonné de Loisel et l’encrage de Tripp. Toutes les versions sont à savourer.