Rome, janvier 1929. Alors que le cinĂ©ma est encore muet, un bĂ©bĂ© pousse ses premiers cris. Sergio Leone vient de naĂźtre dans une famille dâartistes. Son pĂšre est un pionnier du cinĂ©ma italien, sa mĂšre est une comĂ©dienne renommĂ©e. Enfant, il connut une certaine gĂȘne, son pĂšre refusant de mettre son art au service des fascistes. Jeune homme, il commence comme figurant puis assistant de Vittorio De Sica. Puis viendra lâheure du pĂ©plum, des conquĂȘtes de figurants ou de starlettes et du travail Ă©phĂ©mĂšre avec des metteurs en scĂšne renommĂ©s comme Orson Welles, Wise, Wyer, PasoliniâŠDevenu rĂ©alisateur il enchaĂźne les films. Entre autres, il tourne : Pour une poignĂ©e de dollars, Pour quelques dollars de plus, Le bon la brute et le truand, trois films qui vont rĂ©volutionner le western et sauver lâindustrie cinĂ©matographique transalpine.   NoĂ«l Simsolo, spĂ©cialiste du cinĂ©ma de Sergio Leone, raconte par le menu la vie de ce metteur en scĂšne de gĂ©nie. Si on lui doit seulement sept films (presque tous des chefs-dâoeuvre), il collabore Ă plus de quarante-cinq autres. Ce boulimique reconnu par ses pairs et apprĂ©ciĂ© du grand public a influencĂ© durablement son art. Le dessin et la mise en pages de Philan sont un peu monotones. BD conseillĂ©e aux amateurs. (D.L. et A.D.)
Sergio Leone
SIMSOLO Noël, PHILAN