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Qu’il s’agisse, entre autres histoires, d’une mère ruminant son désenchantement au chevet de son enfant endormie, d’un vieux dramaturge convaincu par sa jeune femme du primat de l’union des esprits sur celle des corps, ou encore d’un moribond agrippant sauvagement la religieuse qui le veille… la mort est presque toujours au rendez-vous.
Les treize nouvelles inédites de Rilke rassemblées dans ce recueil sont toutes plus désespérées les unes que les autres. Modulées sur des tons variés, elles expriment l’échec de vies dont les attentes déçues se résolvent en suicides, assassinats ou reniements. Apparemment Rilke hésitait à les publier et c’est le “Rilke-Archiv” qui a décidé en 2004 de les livrer au public. Très datées (né à Prague en 1875, Rilke est mort à Montreux en 1926) dans leur inspiration, elles donnent l’impression d’une suite de vocalises destinées à aider l’écrivain à trouver sa voix. Sauf un aperçu émouvant sur les commencements de son oeuvre, elles n’ajouteront rien à sa stature.