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À Boston, William Collins, ancien publicitaire devenu agent immobilier, peu passionné par son travail, préfère observer ses clients, analyser leurs motivations dans cette Amérique d’après le 11 septembre 2001. Homosexuel décontracté, coutumier des rencontres hâtives via Internet, il pratique aussi l’amitié et sympathise avec un couple à la recherche d’un appartement. Il décèle leurs fêlures et les manipule de façon assez cynique. Plein de contradictions, à la crise de la quarantaine, William le narrateur s’amuse des travers de ses contemporains, décrivant avec humour les moeurs de la Nouvelle-Angleterre en de très courts chapitres. Personnages finement analysés et réflexions pittoresques compensent la monotonie de ces aventures bâclées et répétitives.
Cette galerie de portraits, teintée d’autodérision, bénéficie d’un sens de la formule et d’une plume alerte rappelant l’atmosphère de La vérité ou presque (N.B. mars 2002) où l’ennui se distille de façon plutôt agréable.