Shalom salam maintenant

CORENBLIT Rachel

& &

 

Situé entre 1943 et 2006, le récit croise les destins particuliers de Oumaïma, Yashin, Léah et David, les trois premiers pris, dès leur enfance, dans le conflit israélo- palestinien, David étant, lui, victime du nazisme en Europe. De très brefs chapitres, toujours datés, décrivent la peur au quotidien dans les caves de Jérusalem, les camps de réfugiés cisjordaniens, ou les traques en plein Vercors. Oumaïma, blessée dans un attentat suicide commis par l’un des siens, résume l’anéantissement de toute confiance : « Son geste était plus important que l’humain. En quoi veux-tu croire après ? »

En parallèle, deux adolescentes, Camille – petite-fille de Léah – et Chaïma, nièce d’Oumaïma, sympathisent au chevet de leurs grands-parents mourant dans un hôpital français en 2006. Dans un geste, symbolique de leur désir de paix, elles iront ensemble disperser les cendres de leurs aïeux sur leur terre natale. 

Ce roman attachant a le mérite de donner les points de vue des protagonistes d’hier et d’aujourd’hui. Malheureusement les allers et retours dans le temps exigent une grande attention, les repères historiques étant situés en fin de volume. Sur le plan de l’écriture, l’auteur prête une voix trop identique aux nombreux acteurs.