Shanghai aujourdâhui : dans cette mĂ©tropole Ă la pointe du numĂ©rique, expatriĂ©s français et chinois usent sans vergogne dâinfluence et de ruse sur le marchĂ© du luxe. Clem, lâhĂ©roĂŻne, fait partie de ces acteurs : lâagence de publicitĂ©, maillon indispensable dâune ruche sans frontiĂšres, accepte de relayer la fusion dâune maison de luxe chinoise, Shanghai Fan, et dâun champagne français. Ă elle dâorganiser lâĂ©vĂ©nementâŠÂ   Câest le prĂ©texte Ă une galerie de portraits ; des personnages pitoyables, Ă©tourdis par le clinquant dâune vie Ă court terme, cyniques et dĂ©sabusĂ©s, auxquels on sâattacherait sâils Ă©taient moins schĂ©matiques, moins interchangeables, Asiatiques et EuropĂ©ens confondus. La chair mĂȘme y est triste, les seules Ă©motions rĂ©elles transitant par internet ! Lâintrigue policiĂšre qui sert dâossature ne tient pas suffisamment en haleine pour que le dĂ©nouement pourtant tragique nous surprenne ou nous Ă©meuve. Reste une immersion qui nâest pas sans intĂ©rĂȘt dans un univers de sigles, de pratiques professionnelles, de codes de comportement. De quoi se sentir, non pas Ă Shanghai mais sur une autre planĂšte. (C.B. et R.F.)
Shanghai Fan
BĂE RaphaĂ«l