Shanghai Fan

BÉE RaphaĂ«l

Shanghai aujourd’hui : dans cette mĂ©tropole Ă  la pointe du numĂ©rique, expatriĂ©s français et chinois usent sans vergogne d’influence et de ruse sur le marchĂ© du luxe. Clem, l’hĂ©roĂŻne, fait partie de ces acteurs : l’agence de publicitĂ©, maillon indispensable d’une ruche sans frontiĂšres, accepte de relayer la fusion d’une maison de luxe chinoise, Shanghai Fan, et d’un champagne français. À elle d’organiser l’évĂ©nement
   C’est le prĂ©texte Ă  une galerie de portraits ; des personnages pitoyables, Ă©tourdis par le clinquant d’une vie Ă  court terme, cyniques et dĂ©sabusĂ©s, auxquels on s’attacherait s’ils Ă©taient moins schĂ©matiques, moins interchangeables, Asiatiques et EuropĂ©ens confondus. La chair mĂȘme y est triste, les seules Ă©motions rĂ©elles transitant par internet ! L’intrigue policiĂšre qui sert d’ossature ne tient pas suffisamment en haleine pour que le dĂ©nouement pourtant tragique nous surprenne ou nous Ă©meuve. Reste une immersion qui n’est pas sans intĂ©rĂȘt dans un univers de sigles, de pratiques professionnelles, de codes de comportement. De quoi se sentir, non pas Ă  Shanghai mais sur une autre planĂšte.  (C.B. et R.F.)