Shanghai aujourd’hui : dans cette métropole à la pointe du numérique, expatriés français et chinois usent sans vergogne d’influence et de ruse sur le marché du luxe. Clem, l’héroïne, fait partie de ces acteurs : l’agence de publicité, maillon indispensable d’une ruche sans frontières, accepte de relayer la fusion d’une maison de luxe chinoise, Shanghai Fan, et d’un champagne français. À elle d’organiser l’événement… C’est le prétexte à une galerie de portraits ; des personnages pitoyables, étourdis par le clinquant d’une vie à court terme, cyniques et désabusés, auxquels on s’attacherait s’ils étaient moins schématiques, moins interchangeables, Asiatiques et Européens confondus. La chair même y est triste, les seules émotions réelles transitant par internet ! L’intrigue policière qui sert d’ossature ne tient pas suffisamment en haleine pour que le dénouement pourtant tragique nous surprenne ou nous émeuve. Reste une immersion qui n’est pas sans intérêt dans un univers de sigles, de pratiques professionnelles, de codes de comportement. De quoi se sentir, non pas à Shanghai mais sur une autre planète. (C.B. et R.F.)
Shanghai Fan
BÉE Raphaël