Ă MontrĂ©al, David a fait une chute grave qui le plonge dans le coma. Ă son chevet se succĂšdent sa femme, avec laquelle il forme un couple harmonieux, son fils de six ans, ses parents Ă©migrĂ©s polonais, sa belle-soeur bohĂȘme et le personnel soignant. Chacun, confrontĂ© au drame, sâadapte Ă cette situation dont on devine lâissue fatale, tandis que David, dans son dĂ©lire tente de se souvenir et dâapprĂ©hender son environnement. Un infirmier tisse, dâabord avec lâenfant puis avec sa mĂšre, des liens plus intimes. Lâauteur, canadienne francophone, conduit chronologiquement son roman comme un scĂ©nario de film, en une suite de scĂšnes vivantes, nourries de dialogues qui rĂ©vĂšlent bien caractĂšre, rĂ©action et Ă©volution des personnages : la spontanĂ©itĂ© joyeuse de lâ enfant et lâoriginalitĂ© bienfaisante de sa tante font contrepoint au trouble douloureux de la femme, lĂąchĂ©e dans lâĂ©preuve par sa propre mĂšre et confrontĂ©e Ă la triste rĂ©signation de ses beaux-parents sur lesquels pĂšse un lourd passĂ©. Faisant Ă©tat de lâapproche anglo-saxonne de la fin de vie et du coma, ce roman sensible, de lecture facile, nâĂ©vite pas certains clichĂ©s ou lourdeurs. Pourtant, ce rĂ©cit rĂ©ussit Ă Ă©mouvoir sans pathos. (L.K. et B.Bo.)
Si tu m’entends
QUIVIGER Pascale