Silence et l’enfant loup ; 2

BERNARD Nathalie

Silence et Thomas ont adoptĂ© l’enfant sauvage trouvĂ© dans les bois (Silence et le garçon des bois, NB mai 2010). Il n’en est pas de mĂȘme des gens du village qui restent mĂ©fiants et des enfants qui relaient leur mĂ©chancetĂ©. Le jour oĂč trois brebis sont trouvĂ©es Ă©gorgĂ©es, les soupçons se portent sur l’enfant loup. Mais un garçon courageux suggĂšre de retrouver plutĂŽt un vrai loup comme coupable. Les esprits s’apaisent, jusqu’à la prochaine pleine lune. Un groupe d’enfants relance la menace du loup garou et part attaquer la cabane dans les bois : Silence, Thomas et Paul prĂ©parent une contre-offensive.

La vie au Moyen Âge, les superstitions, les plantes mĂ©dicinales situent l’histoire qui peut facilement se transposer Ă  l’époque actuelle : mĂ©fiance face Ă  l’inconnu, mĂ©chancetĂ© du groupe, mais aussi courage et solidaritĂ©. Le rĂ©cit manque d’unitĂ©, avec des battues qui se dĂ©roulent en deux temps mais offrent un peu d’aventure, quelques frissons, des valeurs stimulantes pour les plus jeunes. Il est indispensable d’avoir lu le premier tome pour identifier les personnages principaux.