Simon est un jeune noble espagnol né dans les colonies d’Amérique du Sud. Enfant, sa mère l’a envoyé se réfugier chez une tante en Espagne tandis qu’elle subissait les foudres de l’administration coloniale. Après une dizaine d’années en Métropole, Simon revient en Amérique du Sud en 1818 pour essayer de comprendre pourquoi sa mère a été exécutée. Il ne s’imaginait pas qu’il allait débarquer en pleine Guerres d’Indépendance des colonies contre les armées espagnoles. Ballotté d’un camp à l’autre, sans vraiment comprendre l’enjeu de cette révolution qui gagne le continent sud-américain, Simon devient le témoin de l’Histoire en marche… l’Histoire (sud) américaine.
Superbe album. L’œuvre originale date de 1993, et voici une réédition de luxe avec un cahier historique de deux pages à la fin pour expliquer un peu plus les guerres d’indépendance sud-américaines de 1808-1821.
En suivant Simon, on comprend (avec lui) avec quelle violence se construit le nouveau continent. Dans ce chef-d’oeuvre de la BD sud-américaine, cruauté, érotisme et passion sont révélés par un dessin élégant, tout en noir et blanc, à la croisée des chemins entre Comès et Manara. Les personnages sont subtils, complexes, changeants. Avec une mention spéciale pour Juana, femme envoutante, emprisonnée pour se trouver du mauvais côté de la ligne, et qui attend la naissance de son enfant avant d’être condamnée au peloton d’exécution…
(MC-MT)