Dans cet essai, lâauteur, historienne et militante fĂ©ministe, veut comprendre pourquoi Simone de Beauvoir a toujours niĂ© avoir eu des amours homosexuelles. Dans sa correspondance celle-ci raconte ses relations charnelles avec des jeunes filles, ses Ă©lĂšves parfois, quâelle partage avec Sartre en formant un trio. Elle parle dâelles de façon brutale, mĂ©prisante. Inconscience de ce comportement prĂ©dateur ? Jusquâen 1949, oĂč paraĂźt Le deuxiĂšme sexe, elle ne sâest pas engagĂ©e pour la cause des femmes, et sâest montrĂ©e indiffĂ©rente aux Ă©vĂ©nements tragiques pendant la guerre. Marie-Jo Bonnet se demande comment le livre de Beauvoir â misogyne selon elle â a connu un tel succĂšs mondial auprĂšs des fĂ©ministes. Certes, la philosophe y dĂ©montre que la fĂ©minitĂ© est un mythe socialement construit et que la femme doit se poser Ă Ă©galitĂ© avec lâhomme. Cela ne lâempĂȘche pas de vivre une histoire dâamour traditionnelle avec Nelson Algren et de souffrir de jalousie vis-Ă -vis de Sartre. Elle ne soutient le MLF que tardivement, autour du combat pour lâavortement. Ce « cerveau dâhomme dans un corps de femme » nâa pas pu admettre une part dâelle-mĂȘme. RĂšglement de comptes et querelles de chapelles fĂ©ministes sous-jacentes altĂšrent un peu lâintĂ©rĂȘt de ce portrait critique et documentĂ©. (B.T. et A.Le.)
Simone de Beauvoir et les femmes
BONNET Marie-Jo