Six-quatre

YOKOYAMA Hidéo

Autrefois chargĂ© des affaires criminelles, l’inspecteur Mikami a Ă©tĂ© depuis peu mutĂ© aux relations-presse, ce qu’il a ressenti comme une vexation. Peu habituĂ© Ă  se frotter aux journalistes, il doit faire face Ă  leurs revendications concernant des rĂ©tentions d’information. ParallĂšlement, il doit aussi affronter la fugue de sa fille et la dĂ©pression de sa femme. C’est alors que remonte une affaire de fillette kidnappĂ©e et assassinĂ©e, vieille de quatorze ans et jamais Ă©lucidĂ©e. Soucieuse de faire bonne figure, la direction de la police nationale souhaite revenir sur cette affaire
   TrĂšs peu de suspense et de sang pour ce gros roman policier touffu, au profit d’une analyse psychologique fouillĂ©e. Le romancier s’est en effet surtout attachĂ© Ă  analyser les caractĂšres de ses diffĂ©rents hĂ©ros et Ă  dĂ©crire les relations tendues qui existent, en interne, entre les divers services de police d’une part et entre la presse et la police d’autre part. C’est, avec une plongĂ©e dans les codes et les usages de la sociĂ©tĂ© japonaise, ce qui fait l’intĂ©rĂȘt essentiel du livre. Car le scĂ©nario alambiquĂ©, les multiples noms japonais qui se ressemblent tous plus ou moins, rendent la lecture un peu ardue. (M.-N.P. et J.M.)