Billy a une adolescence pas ordinaire. Difficile de se faire des copains quand on dĂ©mĂ©nage sans cesse ; sa soeur et lui sây sont faits : leur mĂšre, passionnĂ©e dâaigles, fait courir la Floride Ă ses enfants pour vivre prĂšs de ses oiseaux prĂ©fĂ©rĂ©s. Le pĂšre est parti quelque part dans le Montana. Quant Ă lui, alias Snake boy, il adore les serpents et se sert de la frousse quâils inspirent pour rĂ©gler les conflits de cour dâĂ©cole. Cet Ă©tĂ©, il va rencontrer son pĂšre, dĂ©couvrir sa vie, une autre famille… Lâaventure !Lâaventure, en effet. Celle dâun monde oĂč les animaux ne sont pas en peluche et oĂč les chasseurs ne sont pas des anges. Du cĂŽtĂ© des mĂ©chants, un braconnier pervers se divertit en tuant les animaux sauvages en voie de disparition. En face de lui, un justicier solitaire, le pĂšre de Billy, dĂ©fenseur de la cause animale, drone Ă lâappui, fait fuir grizzlis, panthĂšres et autres, avant le coup de fusil fatal. De quoi faire battre les coeurs et multiplier les Ă©pisodes : une chasse Ă double dĂ©tente, Ă triple dĂ©tente mĂȘme, puisque Billy suit son pĂšre Ă la trace, craignant Ă juste titre pour sa vie. Le jeune hĂ©ros nâest pas seul dans cette traque : la fille de la compagne indienne de son pĂšre, adolescente comme lui, lâaccompagne sur ce territoire quâelle connaĂźt bien. LâamitiĂ© fait Ă©quipe avec lâĂ©nergie et lâaudace nĂ©cessaires pour affronter la peur et le danger.Le rĂ©cit est entrecoupĂ© de moments dâinformation sur lâespĂšce menacĂ©e, son mode de vie, lâinfluence nĂ©faste des hommes sur le monde sauvage, etc. Ces intermĂšdes documentaires, habilement intĂ©grĂ©s, ne pĂšsent pas sur le cheminement romanesque du texte ; ce sont comme des pauses dans le rythme de lâhistoire quâils enrichissent, mine de rien. Peu importe que lâune prĂ©fĂšre les aigles, lâautre les serpents, un autre les ours, ces passionnĂ©s des bĂȘtes nous les font aimer, respecter, sans miĂšvrerie sentimentale, sans angĂ©lisme. Ce roman enfin est un hymne Ă la libertĂ© : on respire dans ces grands espaces entre forĂȘt et riviĂšre ; la nature nâa pas Ă©tĂ© rongĂ©e par la ville ni assagie par lâagriculture. Le monde sauvage est toujours tout prĂšs avec ses rythmes propres. Le romancier joue sur lâopposition entre la Floride et le Montana, lâune faisant valoir lâautre sur le terrain de la diversitĂ© des paysages. Lâamour de la nature irrigue le roman sans alarmisme excessif. Avec des esprits libres, Il y a toujours place pour la libertĂ© ! Or les hĂ©ros de lâhistoire le sont tous : aucun nâimpose Ă lâautre, mĂȘme si câest douloureux, des chaĂźnes contraires Ă son « besoin dâair ». En ce sens, ce roman est un voyage initiatique. (C.B, A.E, R.F.)
Snake boy
HIAASEN Carl