Soloist in a cage

MORIYA Shiro

Soloist in a Cage se situe dans un lieu terrible connu comme la Cité-prison. Derrière ce nom se trouve en réalité un immense ghetto où sont emmenés des criminels de tout horizon. Ceux qui y sont guidés savent qu’il n’y a plus aucun espoir d’en sortir. Une zone de non-droit où on laisse une bonne partie des résidents se lancer dans leurs pires instincts tant qu’ils ne font pas de vague près des murs. 

Dans ce lieu dangereux, Chloé, une jeune fille de sept ans, et son frère Locke, un nourrisson, arrivent pourtant à survivre. L’unique moyen qu’ils ont trouvé pour tenir, eux qui sont nés au sein de cet enfer, est de ne jamais quitter la chambre qui leur sert de repaire. La recherche de nourriture pourrait être un frein à ce mode de vie mais il semble qu’ils aient le droit à un ange gardien en la personne d’un de leur voisin. En effet, cet inconnu dépose régulièrement des ressources sur le pas de leur porte afin qu’ils puissent se nourrir et survivre dans ce cauchemar. 

Ce voisin n’est ni plus ni moins que le chef d’un groupe de mercenaires craint de tous qui a décidé avec ses compagnons de s’évader. Un pari plus que risqué étant donné que personne n’est jamais parvenue à s’échapper de cette prison. Chloé entend sans le vouloir le plan qu’ils ont conçu pour réussir leur coup. C’est alors qu’elle va prendre une décision de la plus haute importance…

Voici un manga qui réussit à créer une ambiance envoûtante dès les premières cases. Les dessins sont précis et le jeu des nuances de noir et blanc nous emportent dans ce monde sombre. Le suspens est omniprésent dans cette courte série. Un coup de cœur qui offre une forte dose de sensations. 

(FT)