Marie et sa famille vivent Ă Brooklyn dans les annĂ©es trente. La population, souvent comme eux dâorigine irlandaise, est, Ă©galement comme eux, modeste, mais travailleuse et sociable. Un pĂšre aimant et adulĂ©, gentiment alcoolique, une mĂšre attentionnĂ©e et laborieuse, un frĂšre aĂźnĂ©, Gabe, beau et intelligent, que sa vocation mĂšnera jusquâĂ une prĂȘtrise vite interrompue, Marie enfin, extrĂȘmement myope, rebelle et attachante. Les Ă©preuves sont nombreuses, mais Marie les surmonte toutes ; elle travaille dix ans chez monsieur Fagin, lâentrepreneur local de pompes funĂšbres, puis dĂ©couvre les bonheurs du mariage et de la maternitĂ©. La romanciĂšre amĂ©ricaine (Ce qui demeure, NB dĂ©cembre 2007) sait brillamment donner vie Ă une Ă©poque, un quartier, aux tourments des habitants, Ă travers le rĂ©cit dâun quotidien ordinaire. Son style est prĂ©cis, rĂ©aliste, et simultanĂ©ment allusif et sensible. Marie est une observatrice avisĂ©e, elle voit le grain de folie en chacun. La chronologie savamment bousculĂ©e crĂ©e une discontinuitĂ© intĂ©ressante sans perturber une Ă©criture fluide et Ă©mouvante. Le fil conducteur est la mort, symbolisĂ©e par l’emploi de la narratrice qui lui a appris les mots Ă dire aux autres pour supporter ce quâelle-mĂȘme veut occulter. (L.G. et E.G.)
Someone
McDERMOTT Alice