Passeuse occasionnelle, une jeune ThaĂŻlandaise meurt dans les toilettes dâun train, lâĂ©cume aux lĂšvres, le ventre empli de cocaĂŻne ; la seconde mule sâenfuit. Une enquĂȘte est ouverte, menĂ©e par une procureure brillante, rompue aux arts martiaux et au maniement du couteau, dont les scarifications sur la nuque attestent dâun passĂ© brutal qui va se rappeler Ă elle. En perpĂ©tuel conflit, polices nationale et rĂ©gionale progressent vers la rĂ©vĂ©lation dâun Ă©norme scandale.  Emelie Schepp, dont le premier volet de cette trilogie fut vendu Ă plus dâun million dâexemplaires en autoĂ©dition, puise dans la crise migratoire le sujet de ce second roman. Sa formation Ă lâĂ©criture scĂ©naristique explique le rythme soutenu dâun rĂ©cit qui, en chapitres trĂšs courts, bondit dâun personnage Ă lâautre et privilĂ©gie lâaction. Les relations ambiguĂ«s entre les agents et leurs supĂ©rieurs ainsi que le passĂ© que la procureure partage avec un suspect instaurent un climat Ă©quivoque. Le marchĂ© de la drogue en perpĂ©tuelle Ă©volution, les relations tendues entre pĂšre et fille et la maltraitance occasionnĂ©e par la formation dâenfants-soldats sont au coeur du sujet. MĂȘme sans rĂ©elle surprise, lâintrigue tient en haleine et le roman remplit sa fonction de polar efficace. (Maje et E.G.)
Sommeil blanc
SCHEPP Emelie