Ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! C’est certainement elle qui a poussé les deux auteurs mythiques à rappeler quelques grands moments de l’immense Saga qui nous valut une série impérissable d’albums magnifiques. Les héros ont pu, en connaissant les secrets des voyages spatio-temporels, explorer une multitude de mondes et approcher de multiples populations d’êtres, amis ou ennemis, tous plus étranges les uns que les autres.
Mézières et Christin se sont attachés à faire un album souvenir où, en huit petits chapitres, introduits chacun par une somptueuse double page en couleur directe, sont regroupées des situations, jugées importantes, survenues au cours des 21 tomes de leur série : la rencontre entre Laureline et Valérian dans un New York sous les eaux, la forte impression du couple sur les Shingouz etc.
Merci au duo d’avoir réalisé cet album qui emplit de mélancolie les amoureux des deux aventuriers, les incite éventuellement à sortir des rayons les tomes jalousement conservés, les invitera peut-être à compléter la collection de leurs auteurs fétiches. Néanmoins, cet hommage n’apportera pas grand-chose à ceux qui, ignorant des auteurs, pourraient ne chercher qu’une BD d’aventures.