Carrefour en Louisiane est un endroit minable peuplĂ© de losers qui vivent dans des caravanes ou des mobil-homes. Quelques-uns cherchent Ă Ă©chapper Ă cet univers autrement que par la drogue ou l’alcool : c’est le cas de David, 16 ans, passionnĂ© de lecture, qui veut devenir Ă©crivain. Lors d’une entrevue cauchemardesque avec un romancier cĂ©lĂšbre qui s’avĂšre un ratĂ©, David subit un choc, et aprĂšs une perte de conscience, il se rĂ©veille dans le bayou, des Ă©cailles sur les bras. Il se sent propulsĂ© dans un autre monde, primitif et dangereux, et une « Chose » mystĂ©rieuse et terrible s’est emparĂ©e de son esprit. Le cadre est bien plantĂ©, les personnages bien dĂ©finis, et la problĂ©matique est intĂ©ressante (l’art peut-il modifier une destinĂ©e ?), mais trop d’Ă©lĂ©ments superposĂ©s rendent la lecture difficile. L’irruption du fantastique accroche d’abord (la mĂ©tamorphose, la Chose) puis dĂ©route (Ă©cran de TV sur lequel le narrateur voit son double et ses mĂ©faits). L’auteur propose manifestement une mĂ©taphore de la vocation artistique, mais l’on reste perplexe devant sa complexitĂ©, et surtout devant les conclusions Ă en tirer : ĂȘtre artiste peut-il transformer en monstre, l’inspiration exige-t-elle de vendre son Ăąme au diable ? NĂ©anmoins, la lecture peut sĂ©duire ceux que la densitĂ© ne rebutera pas, car le rythme est soutenu et les rebondissements multiples.
Souviens-toi de la lune
SERVANT Stéphane