Spartacus

TERNAUX Romain

Spartacus !  73 avant JC dans l’arĂšne de Capoue : le gladiateur conclut un eniĂšme combat victorieux
 contre un lion, sous la fĂ©rule de son laniste Lentulus. Le hĂ©ros de l’heure raconte la suite : les beuveries, les Ă©bats programmĂ©s avec des prostituĂ©es, bref, le sordide « repos du guerrier », plombĂ© par les retrouvailles avec sa magicienne d’épouse aux exigences amoureuses hors normes. La suite ? C’est la dĂ©sertion improvisĂ©e, le dĂ©part Ă  la tĂȘte d’une troupe de bras cassĂ©s vers un hypothĂ©tique lendemain
.

Le rĂ©cit de cette parodique montĂ©e vers Rome a la verve comique du hĂ©ros rabelaisien ou fellinien de Romain Ternaux. Le romancier opte dĂ©libĂ©rĂ©ment pour une vision iconoclaste de l’Histoire : l’hĂ©roĂŻsme antique magnifiait la brutalitĂ© des corps Ă  corps ; dĂ©sacralisĂ© Ă  plaisir, il fait place Ă  une boucherie grotesque dont l’excĂšs souvent drĂŽle peut aussi lasser. L’histoire romaine, dĂ©poussiĂ©rĂ©e avec Ă©nergie, est celle de la bestialitĂ© des hommes, acteurs contraints de joutes pathĂ©tiques qui dĂ©bordent des limites de l’arĂšne, pour l’abrutissement consenti d’un public en mal d’émotions fortes. Elle Ă©claire avec un humour corrosif la fonction anesthĂ©siante de « nos jeux » et la fabrique contemporaine de hĂ©ros fantoches qu’il n’est pas urgent d’adorer. (C.B. et A.M.D)