Vouloir changer quelque chose dans son lycée, dans son quartier, lutter contre les inégalités , le sexisme… Que la cause soit grande ou petite, une voix vaut toujours la peine de se faire entendre. Mais pour qu’elle ait une portée efficace, il y a des étapes à respecter, des méthodes à définir. Pétitions en ligne, lettres aux hommes politiques, manifestations pour toutes ces actions, il est important de ne pas voir trop large mais de bien identifier ses objectifs, de s’informer et de trouver des soutiens.
L’auteur sait de quoi elle parle puisqu’elle a utilisé sa voix pour mettre fin à la taxe sur les tampons et serviettes hygiéniques, considérés comme des produits de luxe. Et le livre, dans son style et ses exemples, a plus de chance d’intéresser les filles. Il y est question de donner des outils à des jeunes désireux d’être militants. Son intérêt est d’utiliser des images parlantes, de mettre en garde contre les écueils, de souligner que chacun a le droit à l’échec et qu’il ne faut pas se décourager. Les réseaux sociaux ont donné des possibilités nouvelles et un champ d’audience immense. Mais il faut savoir s’en méfier et savoir gérer les «trolls» ou messages malveillants anonymes. (A.-M.R.)