Parées de toutes les vertus, les start-up suscitent un engouement irrésistible, tant pour les « millenials » (générations nées entre 1980 et 2000), fascinés par la création d’entreprise, que pour les gouvernements, qui en espèrent croissance et emploi. Michel Turin connaît bien le monde des start-up qui se veut un nouveau modèle managérial. Il en décrit les codes avec humour : jeans et baskets pour tous, open-spaces avec canapés fluo, babyfoot et distributeurs de fraises Tagada, langage bourré d’anglicismes et d’euphémismes. Il montre les espoirs portés par ce nouvel écosystème, sans occulter sa face cachée : taux d’échec colossal (80% sur les deux premières années), « trappe à précarité » pour la plupart des salariés, fracture sociale et régionale, faible contribution à la croissance et à l’emploi et risque majeur de voir éclater cette bulle spéculative. Nourri par une avalanche d’exemples, dans une langue dense et touffue, cet ouvrage très intéressant vient nuancer la fascination pour les start-up. (A.-M.G. et M.S.A.)
Start-up mania : la French Tech à l’épreuve des faits
TURIN Michel