Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfant

BATICLE Vincent

C’est Ă  son pĂšre que Steven Spielberg doit sa dĂ©couverte du cinĂ©ma. Lorsque ce dernier l’emmĂšne voir Sous le plus grand chapiteau du monde, il croit aller au cirque mais non, il dĂ©couvre le cinĂ©ma et sa magie. Il n’a plus qu’une idĂ©e : reconstituer avec ses jouets les scĂšnes qu’il a vues. Puis, avec la camĂ©ra de son pĂšre, les filmer. Spielberg n’oubliera jamais et le dira sans cesse dans son cinĂ©ma. Ses hĂ©ros sont souvent des enfants. Chacun de ses films est un Ă©vĂ©nement. L’un des plus cĂ©lĂšbres est certainement E.T., qui a bouleversĂ© les spectateurs lors de sa sortie.   Cette courte biographie exprime en termes simples et vivants les grandes lignes du travail du cinĂ©aste. L’auteur a sĂ©lectionnĂ© quelques extraits de films dont il donne des clĂ©s pour comprendre ce que Spielberg a voulu faire. Loin d’ĂȘtre exhaustif, ce petit opuscule concis donne l’envie d’aller voir et revoir des films dont l’apport au septiĂšme art est essentiel. Tels des clins d’oeil, Yoann Bomal dissĂ©mine au fil des pages des dessins qui Ă©voquent son travail. (A.D.)