Trente-cinq pour cent de la population américaine est obèse. Quatre milliards et demi de bouteilles de Coca Cola contenant vingt-huit pour cent de sucre sont vendus chaque année aux États-Unis. Vingt-six millions d’Américains sont diabétiques. Michael Moss, journaliste d’investigation, Prix Pulitzer 2010, nous emmène dans les laboratoires où des chercheurs utilisent des technologies de pointe pour trouver « le point de félicité ». Point qui apportera le pourcentage de sucre dans les sodas ou la saveur en bouche fournie par la graisse. Pour cela, ils manipulent les structures chimiques des produits sans tenir aucunement compte de l’équilibre nutritionnel. Les guides de nutrition sont falsifiés, les sociétés d’expertise des aliments mis sur le marché donnent au ministère de la Santé des rapports truqués car elles sont rémunérées par les grands groupes. L’auteur révèle les techniques de marketing utilisées qui racolent les clients avec « sans graisse ajoutée » ou « pauvre en sel ». Un livre terrifiant qui nous fera réfléchir avant d’acheter un aliment fabriqué industriellement.
Sucre, sel et matières grasses
MOSS Michael