Suisen

SHIMAZAKI Aki

À Nagoya, Goro, la cinquantaine, prĂ©sident d’une sociĂ©tĂ© familiale, est mariĂ© et pĂšre de deux grands enfants. TrĂšs mondain, il sort avec ses clients et surtout avec deux maĂźtresses dont l’une est une superbe actrice. Sa rĂ©ussite semble complĂšte. Or, soudain tout bascule, ses enfants ne font pas les Ă©tudes souhaitĂ©es, ses maĂźtresses le congĂ©dient et sa belle-mĂšre l’exclut de la prĂ©sidence. BientĂŽt sa femme refuse ses trahisons et demande le divorce. PlongĂ© dans le dĂ©sespoir, il revit son enfance orpheline
    Renouant avec l’évocation pessimiste d’une sociĂ©tĂ© japonaise contemporaine qui broie ses citoyens, l’auteur (HĂŽzuki, NB octobre 2016) relĂšve cependant des Ă©volutions vers la modernitĂ©. Les enfants ou les femmes ne supportent plus certaines situations traditionnelles et injustes. Échecs amoureux et professionnels entament l’assurance acquise pĂ©niblement. La peinture de l’égoĂŻsme masculin est pimentĂ©e d’une pointe de satire. L’analyse psychologique d’une existence bouleversĂ©e par une grave fĂȘlure infantile, suivie de l’effondrement des certitudes est habilement illustrĂ©e en de courtes phrases. Écrivant en français et rĂ©sidant Ă  MontrĂ©al, Aki Shimazaki possĂšde le recul indispensable pour analyser son ancienne patrie. Un contexte inhabituel, des dialogues vivants, un ton juste font de ce trĂšs court roman une rĂ©ussite. (S.La. et B.Bo.)