Ă Nagoya, Goro, la cinquantaine, prĂ©sident dâune sociĂ©tĂ© familiale, est mariĂ© et pĂšre de deux grands enfants. TrĂšs mondain, il sort avec ses clients et surtout avec deux maĂźtresses dont lâune est une superbe actrice. Sa rĂ©ussite semble complĂšte. Or, soudain tout bascule, ses enfants ne font pas les Ă©tudes souhaitĂ©es, ses maĂźtresses le congĂ©dient et sa belle-mĂšre lâexclut de la prĂ©sidence. BientĂŽt sa femme refuse ses trahisons et demande le divorce. PlongĂ© dans le dĂ©sespoir, il revit son enfance orphelineâŠÂ    Renouant avec lâĂ©vocation pessimiste dâune sociĂ©tĂ© japonaise contemporaine qui broie ses citoyens, lâauteur (HĂŽzuki, NB octobre 2016) relĂšve cependant des Ă©volutions vers la modernitĂ©. Les enfants ou les femmes ne supportent plus certaines situations traditionnelles et injustes. Ăchecs amoureux et professionnels entament lâassurance acquise pĂ©niblement. La peinture de lâĂ©goĂŻsme masculin est pimentĂ©e dâune pointe de satire. Lâanalyse psychologique dâune existence bouleversĂ©e par une grave fĂȘlure infantile, suivie de lâeffondrement des certitudes est habilement illustrĂ©e en de courtes phrases. Ăcrivant en français et rĂ©sidant Ă MontrĂ©al, Aki Shimazaki possĂšde le recul indispensable pour analyser son ancienne patrie. Un contexte inhabituel, des dialogues vivants, un ton juste font de ce trĂšs court roman une rĂ©ussite. (S.La. et B.Bo.)
Suisen
SHIMAZAKI Aki