DĂšs sa naissance en 1900, Zelda, qui porte un nom dâhĂ©roĂŻne de roman, se montre hyperactive et reine des bĂȘtises. LâĂ©cole ne lui plait pas. Elle nâaime que lire ou sâamuser avec le maquillage de ses soeurs. Elle veut « ĂȘtre la seule Ă dĂ©cider pour elle-mĂȘme ». Bonne danseuse, elle a quelques succĂšs dans un ballet mais prĂ©fĂšre nager ou danser⊠au bal. Fumer et boire ne lui font pas peur. Sa rencontre avec Scott Fitzgerald est dĂ©cisive : elle l’Ă©pouse. Cette « garçonne » sans limite devient son inspiratrice, sa muse. Les romans naissent de leur amour passionnĂ© de leur vie flamboyante, de leurs disputes souvent alcoolisĂ©es. Mais lâennui la gagne.
Cette biographie dĂ©taillĂ©e lĂšve le voile sur cette femme Ă©mancipĂ©e, icĂŽne des annĂ©es vingt, sur ce couple et leur existence, principales sources des ouvrages de Fitzgerald. La vie mouvementĂ©e de Zelda peut dĂ©ranger et empĂȘcher de sây attacher. En revanche, la finesse du dessin de Marotta et la bichromie en bleu et blanc donnent la classe qui convient Ă Zelda, mĂȘme sâil est un peu dommage que les visages dâun mĂȘme personnage soit souvent si diffĂ©rents. Une histoire Ă©tonnante servie par un beau roman graphique.