Ce livre suit le parcours de la Galerie des Enfants du Muséum (ouverte en octobre 2010), consacrée à l’environnement et à la biodiversité. Il montre la diversité insoupçonnée des plantes et des animaux vivant dans trois milieux, la ville, la rivière et la forêt tropicale, en expliquant brièvement les effets de l’activité de l’homme sur la nature et les espèces. Il indique la meilleure façon de les préserver par quelques gestes simples.
On découvre ainsi concrètement la végétation et les petites bêtes cachées, souvent méconnues, de la ville et son environnement, dans les maisons, celles qui peuplent les rivières ou la forêt amazonienne. Leur histoire, leurs secrets, leur mode de vie sont dévoilés de manière amusante et précise dans une mise en page vivante et une illustration fine et variée, ne dédaignant pas une note d’humour.
Un album intelligent, jamais ennuyeux, aux informations bien dosées, qui donne envie d’aller visiter l’exposition ou de prolonger la visite pour ceux qui l’ont déjà vue et qui constitue un bon livre d’introduction sur le sujet. À partir de 6 ans.