En une trentaine dâannĂ©es, Internet sâest dĂ©veloppĂ© Ă toute vitesse. Espace de libertĂ© sans Ă©gal, il donne accĂšs aux loisirs, Ă la culture, aux mĂ©dias. Espace marchand, il gĂ©nĂšre en France trente milliards dâeuros. Câest aussi une redoutable machine marketing qui travaille sur le plus grand panel du monde : les internautes. Le modĂšle Ă©conomique repose sur la publicitĂ©, ce quâont trĂšs bien compris Google et Facebook qui en vivent largement.
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Alain Levy, directeur du site Weborama spĂ©cialiste de la publicitĂ© et de la communication, pose la question fondamentale de lâinformation et du respect de la vie privĂ©e. Il invite le lecteur Ă pĂ©nĂ©trer les coulisses de ce nouveau monde que sont le marketing et la publicitĂ© sur Internet. Les internautes sont ciblĂ©s, tracĂ©s, taguĂ©s et leur espace de vie privĂ©e se rĂ©duit. Il est donc urgent que les Ătats et les serveurs trouvent un point dâĂ©quilibre pour ne pas alimenter le mythe de Big Brother. Cet essai sâadresse Ă la gĂ©nĂ©ration qui connaĂźt le fonctionnement dâInternet. Un lexique aurait Ă©tĂ© bienvenu pour le nĂ©ophyte.