Sylvain doit ranger tous ses vieux jouets au grenier. Mais au moment dây abandonner Charlemagne, son vieux cheval de bois compagnon de tant dâaventures imaginaires, celui-ci lâinvite Ă un dernier voyage. Tous deux sâĂ©lancent vers leur pays rĂȘvĂ©, la Sylvanie. LĂ , dans la vallĂ©e des Pierres, ils surprennent au dĂ©tour dâun rocher les Chevaliers de la Mort-Rouge. Poursuivis par une meute de dragons incendiant le pays, Sylvain et Charlemagne volent au secours du roi. Quand vient lâheure de repartir faire ses devoirs, câest le temps de la sĂ©paration pour Sylvain et Charlemagne, qui veut rester en Sylvanie.  Ce voyage au pays de lâimaginaire prend place dans un grand album dont les images en pleines pages invitent Ă sâimmerger dans le monde merveilleux du jeu imaginaire. Les peintures sont dominĂ©es des verts profonds de la forĂȘt sur lesquels tranchent des taches rouges flamboyantes. Elles mettent en valeur scĂšnes Ă©piques et personnages, tant mĂ©chants quâamicaux, bien Ă leurs places dans le pĂ©riple. Tous les Ă©lĂ©ments des aventures fantastiques sont prĂ©sents dans des scĂšnes magnifiques et saisissantes : nul doute que cette derniĂšre expĂ©dition au pays de lâimaginaire rĂ©sonne de maniĂšre particuliĂšre dans lâesprit des enfants, en particulier les petits garçons. (M.T.)
Sylvain de Sylvanie, chevalier
LĂVY Didier, SCHERRER ĂloĂŻse