Jean-NoĂ«l Blanc ne se contente pas ici dâun recueil de nouvelles classique. Avec humour, talent et ironie, il sâadresse au lecteur en lui prodiguant conseils, trucs dâĂ©criture, contraintes ou recettes pour rĂ©aliser de bonnes (ou de mauvaises !) nouvelles.
Chaque groupe dâhistoires est un exemple : il y a celles sans chutes, dâautres dont la fin est ouverte, des textes de commande (avec le train comme thĂšme) ; une nouvelle est sans adjectifs, lâautre est dĂ©pourvue dâaccents. Certaines commencent ou finissent par une mĂȘme phrase mais se dĂ©clinent diffĂ©remment ; avant ou aprĂšs, lâauteur donne le mode dâemploi, sorte de notice explicative. La lecture se fait attentive, car elle est Ă double effet !
Â
Ă la fois recueil dâhistoires drĂŽles, Ă©mouvantes ou cruelles, parfois dĂ©cevantes aussi, et leçon dâĂ©criture, ce livre dĂ©montre Ă nouveau la prĂ©dilection de lâauteur pour ce genre littĂ©raire, sa passion des mots et des jeux dâĂ©criture. Sans trop se prendre au sĂ©rieux (avec un texte final sur les multiples maniĂšres de rater lâĂ©criture dâune nouvelle), il offre un brillant exercice de style, mais peut-ĂȘtre plus appropriĂ© Ă un atelier dâĂ©criture quâĂ une lecture classique, pour laquelle il manque une unitĂ© de thĂšme.