Qui, mieux quâElsa Osario, rĂ©vĂ©lĂ©e par Luz ou Le Temps sauvage (NB novembre 2000), peut relater lâhistoire du Tango, de sa crĂ©ation en Argentine Ă la fin du XIXe siĂšcle, considĂ©rĂ© alors comme vulgaire ? IndĂ©cent, il est rĂ©inventĂ© par Paris dans les annĂ©es 1920 qui le raffine, lâassouplit, le sublime. Cette passion pour la danse sert de trame pour narrer le destin de deux familles argentines aux antipodes de lâĂ©chelle sociale, sur plus dâun siĂšcle. Ana, une Parisienne issue dâune riche famille terrienne de Buenos Aires, et Luis, descendant dâune famille modeste qui participa Ă lâĂ©volution du pays, ferment la boucle.  Cette superbe leçon de danse commence par une Ă©criture confuse, embrouillĂ©e, les pas sâemmĂȘlent comme la foultitude de personnages dâhier et dâaujourdâhui. Puis le rythme du tango, violent, passionnĂ© sâaccĂ©lĂšre, le style de lâauteure colorant cette saga argentine entre Buenos Aires et ses rĂ©voltes, et Paris, symbole de la libertĂ©. Ce sont trois Ă©poques qui Ă©voluent comme les passes envoĂ»tantes du tango avec dâindĂ©niables longueurs.
Tango
OSORIO Elsa