Tasunka Witko (Carlisle ; Cycle 1)

CHEVAIS-DEIGHTON Edouard, SEIGNEURET Laurent

1903. Dans le Dakota, Ă  l’École Industrielle Indienne de Carlisle, le colonel Pratt, flanquĂ© d’un aide violent, le major Mercy, cherche Ă  intĂ©grer les Indiens. «  Tuer l’Indien pour sauver l’Homme », telle est sa maxime. Dans les faits, ses intentions, oĂč il entre de la compassion, tournent au cauchemar. Les procĂ©dĂ©s Ă©ducatifs sont particuliĂšrement brutaux, les Indiens sont quasiment incarcĂ©rĂ©s. Jonas, jeune professeur diplĂŽmĂ© d’Harvard, fils de pasteur, veut empĂȘcher les excĂšs et dĂ©fendre ses Ă©lĂšves. Il prĂŽne l’amitiĂ© entre les peuples. Cela lui coĂ»tera cher.

Le graphisme se caractĂ©rise par un rĂ©alisme sobre, en teintes sombres. Les personnages sont nettement diffĂ©renciĂ©s. La narration comporte plusieurs moments dramatiques : un enfant tente de s’échapper mais est rattrapĂ© trĂšs brutalement. Elle s’arrĂȘte au moment le plus palpitant. Le deuxiĂšme tome de ce diptyque expliquera, sans doute, l’intĂ©rĂȘt d’un passage dans les annĂ©es 1970. Un dossier, consacrĂ© Ă  l’école de Carlisle et Ă  celui qui en fut l’instigateur, complĂšte le tout.