Amok, Shrapnel et Amandla, d’origine africaine, ont choisi de résider après leurs études universitaires dans une capitale européenne. En quête d’identité, animés par un idéal commun, ils vivent de petits boulots, par solidarité envers leurs frères noirs. Révoltés par la tragédie de leur continent, la déportation massive des peuples mis en esclavage, le pillage et l’exploitation des terres par les civilisations du Nord et blessés par le matérialisme cupide et le mépris des Blancs, ils analysent les ravages irrémédiables causés aux générations successives. La solitude, la carence d’amour, augmentent leur nostalgie d’une Afrique réunifiée et régénérée. Chacun réagit selon son tempérament.
L’auteure de Contours du jour (NB octobre 2006) débat minutieusement, longuement (trop), de la question africaine. Une oeuvre dense, polémique et vindicative. Un roman de la désespérance, à la violence et à la grandeur tragiques par sa construction rigoureuse. Chaque partie s’ouvre par un morceau de jazz. L’absence de dénomination des lieux, la référence aux musiques engagées et à l’Histoire, l’accent fataliste donné aux trois destins confèrent une ampleur majestueuse et universelle à l’oeuvre.