En acceptant l’invitation de Piotr, Lalie réalise enfin son rêve : découvrir New York. Cependant, à peine installée à l’hôtel, la jeune fille déchante. Celui qu’elle pensait son ami tente de la violer. Elle parvient à s’extirper de la chambre mais c’est le début d’une nouvelle angoisse. Elle est dehors en pleine nuit, sans argent ni personne à qui s’en remettre. Dans la ville qui ne dort jamais, Lalie se retrouve à errer, au gré des rencontres et malgré la peur…
Le roman s’ouvre sur Lalie, tétanisée par l’agression qu’elle vient de subir et culpabilisant sur sa naïveté. Puis, très vite, l’errance débute
et devient le fil rouge de la narration qui se déroule pendant une nuit. La perte de repères dans la ville est l’occasion d’un voyage intérieur pour l’adolescente, à la fois courageuse et vulnérable. Écrit sous forme de fragments, la pensée de Lalie est saccadée et ce rythme guide le lecteur dans l’état bouleversé de la victime. Éric Pessan offre un récit vivant et engagé pour discuter et continuer à prendre conscience d’un sujet qui reste d’actualité. (P.E. et M.-T.D.)