Tête-à-tête : Beauvoir et Sartre, un pacte d’amour

ROWLEY Hazel

& & &

 

On croyait tout savoir du couple Sartre-Beauvoir qui clamait haut et fort la nécessité de dire toute la vérité sur leur vie amoureuse. Or ces convictions ont été ébranlées lors de la parution, après leur décès, de différentes correspondances et témoignages qui révélaient bien des failles dans la réussite mythique de leur façon de vivre intimement leur existentialisme.

 

Hazel Rowley, qui avait  rencontré Beauvoir en 1976, a exploité ces documents pour conter l’histoire de ce couple célèbre qui avait conclu un pacte : ils resteraient ensemble pour la vie mais ne devaient pas s’empêcher de vivre chacun des “amours contingentes”, à condition de ne rien se cacher. Depuis leur première rencontre en 1929, nous suivons leurs traces sans rien ignorer de ces amours. On découvre un Sartre qui a besoin de séduire, traînant à sa suite une cohorte de jeunes femmes, et une Beauvoir coutumière de relations homosexuelles, jalouse, ardente et vulnérable.

 

Un ouvrage extrêmement documenté, surprenant, qui se lit comme un roman et fait ressortir, paradoxalement, la force du lien qui unissait les deux intellectuels.