The nice house on the lake ; 2

TYNION IV James, MARTINEZ Alvaro, MARTINEZ BUENO Alvaro

Ils s’imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze « élus », réunis par leur ami commun, Walter, à priori doux et sympathiques. Mais au terme de la première soirée, le scénario idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu’ils assistent, impuissants, à la fin du monde… Depuis, chacun cherche à sa manière à déjouer les plans de leur ami-ravisseur, mais difficile de trouver un sens à l’impensable. Alliances, trahisons, pressions, crises existentielles… Pourront-ils seulement se libérer de leurs propres schémas, de leur prison intérieure ?

Suite de l’histoire et fin du premier cycle… (la dernière planche laisse supposer pour notre plus grand plaisir un nouveau cycle). Les choses évoluent, les données se complexifient et les tensions sont de plus en plus palpables. Walter arrive à brouiller les pistes avec brio, manipule ses « amis » à souhait. Parviendra-t-il à ses fins ? 

Dans la lignée du premier tome, ce second tome est une vraie immersion dans la psychologie des personnages confrontés à une situation qui leur échappe complètement. Le scénario sort des sentiers battus, les rebondissements sont nombreux, les convives de Walter jouent chacun leur partition, manipule autant qu’ils sont manipulés. Chacun ayant ses propres objectifs, sa propre feuille de route, pas toujours compatible avec celle de son voisin. 

Et le personnage de Walter arrive finalement à être touchant dans sa tentative désespérée de sauver (selon ses critères) ses amis malgré eux

Le récit est toujours aussi implacable. Difficile de lever le nez une fois la lecture entamée… Et le dessin y est pour beaucoup : puissant et torturé, accompagné de couleurs denses et profondes. Il nous plonge avec jubilation au cœur de l’impensable.

(MC-MT)