The song about green ; 1

GAO Yan

Lu est au lycée dans une ville à 40 minutes de Taipei, au bord de la mer. Élève sérieuse et timide, elle rêve d’écrire un roman et elle est fan du groupe japonais de musique pop Happy end et de son leader Haruomi Hosono. Ce groupe pionnier a été reconnu dans les années 70. Ayant réussi à intégrer l’université, elle s’installe seule à Taipei et repense souvent à ce garçon qu’elle a vu furtivement de dos et qui semblait en larmes.

Elle rencontre par hasard un garçon prénommé Nanjun qui joue dans un groupe amateur au Kafka by the see. Elle vient de recevoir la lettre de refus de son manuscrit. Nanjun est aussi passionné de musique que Lu, ils partagent très vite leurs goûts littéraires et musicaux. Elle croisera aussi Luna, une camarade de cours, avec qui elle se lie d’amitié.

On suivra pas à pas, au jour le jour, les pensées et les états d’âme de Lu, ses désirs, ses rêves, ses hésitations, ses émotions, comme dans une tranquille promenade à côté d’elle.

Dans une atmosphère douce et nostalgique la vie se déroule au rythme des battements de cœur de Lu, magnifiquement accompagnés par le dessin de Gao Yan, d’une très grande finesse et d’une infinie délicatesse, qui n’est pas sans rappeler l’œuvre de Jirô Taniguchi. Magnifique.

(PG)