Il y a quelques annĂ©es, Nobu Tsunoda a dĂ©missionnĂ© dâune sociĂ©tĂ© prospĂšre qui lui proposait un poste Ă lâexpatriation. Il a ouvert un cours du soir pour lycĂ©ens Ă Tokyo et tous les jours il se fĂ©licite de ce choix qui fait rĂ©gner une grande harmonie dans sa vie familiale et professionnelle. Lâirruption de Jiro, un ancien Ă©lĂšve de son pĂšre, vient rĂ©veiller de douloureux souvenirs : son pĂšre nâa jamais surmontĂ© la mort accidentelle dâun autre Ă©lĂšve, Ă laquelle il avait Ă©tĂ© mĂȘlĂ© et il sâest suicidĂ©.
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En accueillant la confession de Jiro, lui aussi impliquĂ© dans ce drame, le narrateur est amenĂ© Ă prendre conscience de la pression sociale qui broie les hommes dans son pays, thĂšme dĂ©jĂ dĂ©veloppĂ© dans Mitsuba (NB janvier 2007). Il est confortĂ© dans sa vision sereine de lâexistence, nourrie de ce que lui offre la tradition japonaise â richesse linguistique et nature raffinĂ©e, toutes deux suggĂ©rĂ©es Ă lĂ©gers coups de pinceau. Lâauteur, japonaise, habite au Canada et Ă©crit dans un français sans apprĂȘt. Elle clĂŽt ainsi une trilogie consacrĂ©e Ă son pays et Ă ses zones dâombre, heureusement tempĂ©rĂ©es, ici, par la sage personnalitĂ© de son hĂ©ros.