Ses mains viennent au secours de ses yeux. Myope, Rodin enfant ne porte pas de lunettes et sâadapte. Sa voie est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ tracĂ©e. PassionnĂ© et obstinĂ©, il se consacre Ă la sculpture et se joue de tous les obstacles. Il a quarante ans quand il reçoit sa premiĂšre commande, Les portes de lâEnfer, quarante-deux quand Camille Claudel entre dans son atelier. Sa carriĂšre va crescendo ; lâartiste sculpte abondamment, prĂ©occupĂ© de rendre le caractĂšre, lâĂąme des personnages, acharnĂ© Ă connaĂźtre le corps humain dans ses moindres dĂ©tails. Il veut capter le mouvement et ses modĂšles ne gardent jamais la pose.  Lâessentiel est dit dans cette premiĂšre initiation Ă Rodin. Marie Sellier excelle Ă entremĂȘler Ă©lĂ©ments biographiques et approche des mĂ©thodes de travail du sculpteur. Les oeuvres qui figurent dans le livre soutiennent le propos qui les met en valeur. Malheureusement, elles ne rĂ©vĂšlent pas toute leur beautĂ© dans ce format Ă©troit et un papier mat. Mais le but nâest pas lĂ . Il sâagit de rendre vivant un homme Ă©tonnant et de faire comprendre son art. Des activitĂ©s- jeux, stickers- y contribuent aussi, mĂȘme si leur qualitĂ© graphique nâest pas Ă la hauteur dâun livre sur lâart. (A.-M.R.)  Â
Tout autour de Rodin
SELLIER Marie, PINET HĂ©lĂšne