Tout autour de Rodin

SELLIER Marie, PINET HĂ©lĂšne

Ses mains viennent au secours de ses yeux. Myope, Rodin enfant ne porte pas de lunettes et s’adapte. Sa voie est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  tracĂ©e. PassionnĂ© et obstinĂ©, il se consacre Ă  la sculpture et se joue de tous les obstacles. Il a quarante ans quand il reçoit sa premiĂšre commande, Les portes de l’Enfer, quarante-deux quand Camille Claudel entre dans son atelier. Sa carriĂšre va crescendo ; l’artiste sculpte abondamment, prĂ©occupĂ© de rendre le caractĂšre, l’ñme des personnages, acharnĂ© Ă  connaĂźtre le corps humain dans ses moindres dĂ©tails. Il veut capter le mouvement et ses modĂšles ne gardent jamais la pose.  L’essentiel est dit dans cette premiĂšre initiation Ă  Rodin. Marie Sellier excelle Ă  entremĂȘler Ă©lĂ©ments biographiques et approche des mĂ©thodes de travail du sculpteur. Les oeuvres qui figurent dans le livre soutiennent le propos qui les met en valeur. Malheureusement, elles ne rĂ©vĂšlent pas toute leur beautĂ© dans ce format Ă©troit et un papier mat. Mais le but n’est pas lĂ . Il s‘agit de rendre vivant un homme Ă©tonnant et de faire comprendre son art. Des activitĂ©s- jeux, stickers- y contribuent aussi, mĂȘme si leur qualitĂ© graphique n’est pas Ă  la hauteur d’un livre sur l’art. (A.-M.R.)  Â